Le marché présenté dans cet article porte sur l’acquisition de consommables informatiques. Il prend la forme d’un accord-cadre à bons de commande, décomposé en 2 lots :
Au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur, la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) est responsable des achats de matériels informatiques, là où la Direction des achats, des moyens généraux et de la logistique, et plus spécifiquement l’unité Economat pilotée par Madame Aline LEA, est en charge des achats de fournitures de bureau, dont la fourniture des consommables informatiques. C’est ensuite le service Achat public et transition écologique dont Madame Christelle FORTAS est responsable qui accompagne la passation du marché, en agissant comme intermédiaire entre services prescripteurs et direction de la commande publique.
Historiquement, l’ensemble des consommables d’impression était acheté neuf, et les cartouches correspondaient aux marques des imprimantes acquises par la DSI. Cela a pu poser quelques difficultés d’anticipation car régulièrement les modèles des équipements étaient amenés à évoluer, les consommables prévus au BPU n’étaient donc plus adaptés. En échangeant avec les fournisseurs, Madame LEA a pu identifier des alternatives tout à fait intéressantes : les consommables remanufacturés ou reconditionnés présentaient les mêmes caractéristiques techniques et s’avéraient compatibles avec le matériel informatique acquis, et ce à un coût bien inférieur à l’achat de cartouches neuves. Cette démarche de sourcing s’est avérée triplement utile : les fournisseurs avaient la capacité de proposer une solution technique adaptée aux besoins des utilisateurs finaux, moins onéreuse que les cartouches neuves, mais également vertueuse sur le plan environnemental. Enfin, l’unité Economat a porté la démarche d’achat socialement responsable en identifiant un prestataire inclusif en capacité de récupérer les cartouches neuves.
En 2019 au moment du renouvellement de l’accord-cadre, le choix a alors été fait d’allotir ce marché en distinguant la fourniture de cartouches neuves et celle de cartouches remanufacturées. Ce second lot a alors fait l’objet d’une réservation au secteur du handicap ; le sourcing ayant donné satisfaction. C’est aujourd’hui l’entreprise Printerre EA, entreprise adaptée employant plus de 80% de travailleurs handicapés qui est titulaire du second lot, et qui récupère ainsi les cartouches neuves achetées via le premier, pour les remanufacturer et les relivrer.
Si désormais la collectivité est largement engagée dans les achats responsables, notamment en lien avec les obligations de la loi AGEC et une volonté très forte de développer les marchés réservés, cela était moins ancré en 2019. C’est bel et bien une démarche qui a émané d’un service technique, et c’est d’autant plus remarquable que l’unité Economat a su accompagner les utilisateurs finaux à ces changements de pratiques. Le passage aux cartouches remanufacturées a en effet soulevé quelques craintes en termes d’efficacité et de compatibilité avec les équipements d’impression. Beaucoup d’information mais également la disponibilité d’un technicien de Printerre EA ont permis de lever les appréhensions, et aujourd’hui l’exécution de ce marché peut être considérée comme un vrai succès, avec une très bonne acceptation de cette initiative vertueuse sur tous les plans. Une procédure de renouvellement de cet accord-cadre est en cours.
Printerre EA est une Entreprise Adaptée, pionnière dans le reconditionnement d’imprimantes et de consommables d’impression « responsable ».