Est Ensemble souhaite mettre la commande publique au service du développement économique, de l’emploi et de la transition écologique de son territoire et développe dans ce cadre depuis plus de 5 ans le programme Ellipse pour favoriser l’accès des TPE-PME et entreprises de l’ESS aux marchés publics et privés.
Il s’agit d’un programme concret qui vise à accroitre fortement le nombre de TPE/PME/ESS notifiées (actuellement à moins de 10%) et les retombées économiques associées (emploi local, économie circulaire…). Il se décline en 3 volets :
La réforme de la commande publique d’avril 2016 est venue offrir de nouvelles possibilités aux acheteurs de contribuer au développement durable et social du territoire à travers les marchés publics dont a voulu se saisir l’EPT pour participer à la redynamisation du développement économique du territoire.
C’est à ce moment que les élus du territoire ont voulu mettre au cœur de la stratégie de la collectivité cet enjeu d’accès à la commande publique. Le portage politique est primordial pour mettre en place une telle démarche, qui doit d’abord rassembler les différents services en interne pour être opérationnelle.
L’ambition d’Est Ensemble à travers ce programme est d’améliorer sa connaissance du tissu économique, qui est riche et diversifié, notamment celui en capacité de répondre aux besoins des acheteurs publics. La collectivité souhaite pouvoir élargir le nombre d’entreprises qui bénéficient chaque année du parcours d’accompagnement à plus de 70 TPE/PME, en partenariat notamment avec les acteurs du territoire qui comme nous se mobilisent autour de l’accès à la commande publique dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’EPT vise ainsi à renforcer l’efficacité et le rayonnement des « portes ouvertes de la commande publique » et à consolider le « réflexe TPE/PME » des directions opérationnelles et des acheteurs, qui doivent adapter leurs consultations et les rendre accessibles à tous types d’entreprises.
> Plus d’informations sur le programme Ellipse.