La volonté de St-Maur de développer ses achats responsables ne date pas d’hier. Participante de longue date au Programme Achats Circulaires et Solidaires porté par la Métropole du Grand Paris et co-animé par l’Agence des Economies Solidaires, Meredith Belliard a été largement motrice au sein de sa collectivité pour initier cette démarche. La Maison des Etudiants de St-Maur en est un parfait exemple : l’aménagement de ce lieu en économie circulaire est ainsi devenu un réel projet démonstrateur des capacités des acteurs de l’ESS à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux.
Pour aller plus loin et généraliser le recours aux structures de l’ESS dans les achats de la ville, St-Maur-des-Fossés s’est appuyé sur l’AES. Une première phase de diagnostic a permis à la fois de faire un état des lieux de la politique d’achats de la commune et de quantifier, à date, son recours à des fournisseurs solidaires. De cette première phase d’analyse ont résulté des recommandations et un plan d’action concret. St-Maur-des-Fossés a donc poursuivi la démarche en faisant le choix de former l’intégralité de l’équipe Commande Publique aux achats durables et à l’ESS, mais a également intégré les directions prescriptrices à cette initiative, afin que l’ensemble des acteurs du processus achats soient sensibilisés à la question.
En parallèle, la volonté de formaliser une politique d’achats durables plus claire a motivé la collectivité à se lancer dans l’élaboration d’un SPASER , bien que non soumise à l’obligation réglementaire de publication de cette feuille de route. Un signal très fort qui prouve encore une fois l’engagement de la ville sur le sujet. St-Maur a ainsi renouvelé sa confiance à l’AES qui l’accompagne de très près dans la construction de ce document, en mobilisant les parties prenantes internes pour créer l’adhésion de tous et toutes à ce grand projet. L’adoption du schéma est prévue pour le premier semestre 2024.