L’Alliance pour la Préservation des Forêts réunit des acteurs publics et privés engagés dans la lutte contre la déforestation importée. Association de loi 1901, créée il y a 10 ans, elle accompagne les opérateurs dans la transformation de leurs chaînes d’approvisionnement pour des achats responsables, c’est-à-dire, durables, traçables et respectueux de l’environnement.
Vous êtes :
Nous vous guidons dans chaque étape de votre transformation pour réduire, puis éradiquer la déforestation, de vos chaînes d’approvisionnement ou celles de vos fournisseurs.
La déforestation importée fait référence à l’importation de matières premières ou de produits transformés dont la production a contribué, directement ou indirectement, à la déforestation ou à la dégradation des forêts voire à la conversion d’écosystèmes naturels en dehors du territoire national.
L’agriculture étant responsable de 80 % de la déforestation mondiale, ce sont évidemment les matières premières agricoles : cacao, café, soja, huile de palme, bois, viande bovine, caoutchouc… et leurs produits dérivés dont le cuir, chocolat, ameublement, papier… qui sont les principaux contributeurs de déforestation, s’ils ont été produits dans de mauvaises conditions.
Après plusieurs années de travail et de consultations, une règlementation européenne pour des produits zéro déforestation s’apprête à voir le jour. A compter de 2024, il sera interdit d’importer cacao, café, soja, huile de palme, bois, viande bovine, caoutchouc et plusieurs matières associées dont le cuir, chocolat, ameublement, papier imprimé, charbon de bois… si leur production a contribué à la déforestation.
Ce texte impose aux entreprises de justifier que les biens qu’elles vendent en Europe ne soient pas issus de terres déforestées.
Dans son rôle d’accompagnement des entreprises à tendre vers l’objectif zéro déforestation, l’Alliance pour la Préservation des Forêts accompagnera les acheteurs publics et privés dans leurs démarches pour se mettre en conformité avec ce règlement.
Le règlement européen pour des produits zéro déforestation exige des entreprises de prouver la traçabilité de leurs matières premières en communiquant les données de géolocalisation des cultures, qui pourront être associées à des photos satellitaires.
Les entreprises auront donc l’obligation de fournir des informations très précises concernant :
Le niveau de traçabilité exigé sera extrêmement poussé afin de pouvoir vérifier par satellite l’état du couvert forestier des parcelles, et pouvoir ainsi les comparer avec celui antérieur à la cut-off date, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas eu de déforestation. Il est donc indispensable de s’y préparer.
La déforestation a de graves conséquences, tant pour les populations autochtones, la biodiversité et la lutte contre le changement climatique. Les forêts produisent non seulement de l’oxygène, mais captent également le CO2 et sont indispensables au cycle de l’eau. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ce sont 420 millions d’hectares de forêts qui ont été déforestés de 1990 à 2020, soit l’équivalent de la superficie de l’Union européenne.
L’Alliance pour la Préservation des Forêts met à disposition de ses membres l’ensemble des outils permettant de réaliser un état des lieux de ses pratiques et de mesurer le niveau de maturité de son organisation. Elle a ainsi développé un outil d’auto-évaluation très opérationnel et facile d’utilisation, avec un double objectif :
Ce diagnostic peut être réalisé par vos équipes en interne, avec l’aide de notre boîte à outils, ou vous pouvez faire le choix d’être accompagné par un expert de l’Alliance.
Nous vous invitons à rejoindre notre groupe de travail « Achats responsables », qui abordera des thèmes très concrets et opérationnels permettant de répondre aux nouvelles exigences de cette règlementation, comme par exemple :
Pour en savoir plus, contactez ldastorg@allianceforets.org
Suivez-nous sur Twitter : @allianceforets, LinkedIn, Facebook et Instagram.
> Plus d’informations ici.