Lancé il y a maintenant 10 ans par le Réseau Gesat, l’Observatoire économique national des achats responsables auprès des ESAT-EA vise à promouvoir l’étendue de l’offre de ces prestataires inclusifs, à mesurer et évaluer les relations économiques avec leurs clients privés et publics, et à identifier des leviers de développement. En une dizaine d’années, les 2 400 structures ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées) sont passées du statut de « partenaires RH » permettant aux entreprises et organisations publiques de répondre en partie à leur Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés, à celui de « partenaires économiques » permettant d’établir des relations durables avec leurs clients.
Véritables acteurs de l’économie sociale et solidaire positionnés dans plus de 200 filières métiers, les ESAT-EA proposent aujourd’hui des prestations inclusives et locales, adaptées au plus près des besoins des 170 000 professionnels en situation de handicap qui y exercent leur métier, mais aussi des clients et des territoires.
Le triptyque « proximité, qualité, adaptabilité » est ainsi cité comme le principal avantage concurrentiel des ESAT-EA comparé à des prestataires classiques selon leurs clients. Ces derniers s’estiment d’ailleurs satisfaits ou très satisfaits des produits ou services d’ESAT-EA à 97% (+3 points vs 2018). Les ESAT-EA ont prouvé leur capacité à s’adapter et à innover dans un contexte de crise post-covid marqué par l’inflation. Ainsi, 93% des ESAT-EA ont réalisé des investissements ces deux dernières années (+6 points vs 2018), et 61% des ESAT-EA se sont lancés dans un nouveau métier (+11 points vs 2018).
Le développement responsable semble être également un enjeu clé pour l’ensemble des entreprises et organisations publiques. Ainsi, 60% des organisations interrogées indiquent que la labellisation RSE est un critère de sélection de leurs fournisseurs.
Face à cette dynamique, les ESAT-EA sont perçus par leurs clients comme des prestataires stratégiques pour répondre à leurs objectifs :
– 89% des entreprises et organisations publiques déclarent déployer une politique d’achats responsables (+17 points vs 2018),
– 69% veulent développer leurs achats aux ESAT-EA dans les deux prochaines années (+5 points vs 2018).
– Pour 62% d’entre elles, les achats aux ESAT-EA ont pour objectif d’améliorer leur performance environnementale et sociétale, et pour 19%, l’objectif est de proposer une offre plus responsable et « made in France » à leurs clients. Désormais, l’OETH n’est plus le critère n°1 des clients, puisque seuls 13% recourent à ce type d’achats pour réduire leur contribution.