Il y a cinq ans, nous avons vécu en France un contexte de forte tension sociale avec la crise des gilets jaunes. C’est à ce moment que des dirigeants de grandes entreprises se sont réunis pour créer ce collectif porté par une volonté d’agir et d’assumer leur responsabilité pour participer, à leur niveau, à la mise en œuvre d’une transition environnementale et sociale nécessaire dans notre pays.
Pour ce Collectif, s’engager pour une économie plus inclusive se traduit notamment par le développement de l’apprentissage, par le fait de faciliter l’accès aux biens et services essentiels aux personnes fragilisées, et par la création d’emplois inclusifs par le levier des achats responsables.
Le Collectif réunit aujourd’hui près de 40 entreprises, représente environ 10% des actifs en France et dispose un volume d’achat qui dépasse les 100 milliards d’euros pour ses entités basées en France.
Il représente donc un formidable espoir pour pouvoir agir concrètement et favoriser l’inclusion sur notre territoire. Dernièrement, le Collectif a présenté ses engagements lors du « 2ème Forum des achats Inclusifs » du 16 octobre dernier, qui visent une augmentation de +30% des achats auprès des acteurs inclusifs.
Pendant plus d’un an, plusieurs entreprises du Collectif, via un Groupe de Travail dédié aux questions des achats inclusifs (appelé le GT3), ont été accompagnées par l’Agence des Économies Solidaires (AES). Ce travail a notamment été possible grâce à la mobilisation de L’État, via la DRIEETS Ile-de-France, qui a soutenu notre démarche pour outiller le Collectif dans l’élaboration de leur politique d’achats solidaires et inclusifs.
L’intervention de l’AES consistait donc à apporter des méthodes et outils sur toutes les étapes du processus achats pour :
Ce sont à notre sens les trois principaux axes sur lesquels il est indispensable d’agir pour pouvoir développer sa politique d’achats inclusifs.
Nous avons ainsi accompagné une douzaine d’entreprises du Collectif et surtout, nous les avons connectés avec des entreprises de l’inclusion avec qui elles ont pu, ou vont pouvoir dans les prochains mois, travailler ensemble.
C’est là toute la force de l’AES : conseiller, accompagner, former et connecter les donneurs d’ordres (privés et publics) avec les entreprises de l’ESS, pour ainsi leur permettre de se développer et de créer des emplois auprès des personnes les plus vulnérables et les plus éloignées.
À la suite de cet accompagnement, les entreprises du Collectif ont souhaité pouvoir compiler et partager plus facilement toutes les bonnes pratiques au travers d’un outil sous forme de guide opérationnel.
Nous nous sommes donc mobilisés durant plusieurs mois pour créer cet outil avec l’ambition et la volonté de faciliter la compréhension de cet écosystème, de mettre en lumière les différents acteurs de l’inclusion et de promouvoir les nombreuses coopérations économiques possibles entre les grandes entreprises et les entreprises de l’ESS. Ce guide a été rédigé sur la base d’éléments et d’expériences concrètes et dont les outils et méthodes ont fait leur preuve. En cela, le « Guide des achats privés inclusifs » représente une formidable boîte à outils mise à disposition des entreprises qui souhaitent à leur tour devenir des acteurs clés de la croissance inclusive du territoire.
Je précise que ce Guide s’inscrit dans une démarche d’intérêt général, car il a effectivement vocation à pouvoir être accessible et gratuit pour toutes les entreprises qui souhaitent s’engager sur la voie des achats inclusifs.
Pour conclure, je tiens à remercier et à féliciter chaleureusement les équipes de l’AES qui ont produit un guide de qualité, synthétique, simple d’utilisation et qui se veut le plus efficace possible pour les acheteurs.
Pour découvrir le baromètre : Accueil – Chantiers — Observatoire des données de l’achat public (bretagne.bzh)