Le marché portait sur la fourniture de ballons de rugby promotionnels conçus par réemploi de tissu de Toulouse Métropole.
Le marché présenté dans cet article résulte d’un projet de la Direction de la Communication de Toulouse Métropole et de la Mairie de Toulouse. Porté par une volonté politique forte, un travail a été mené sur la refonte du marché de fourniture d’objets promotionnels afin qu’il reflète les orientations politiques de la Collectivité.
Seront ainsi relancés 2 marchés distincts : le premier dit « tout-venant », rassemblant un nombre limité d’objets promotionnels et composé majoritairement d’objets fléchés éco-responsables. Le second, concernera une prestation de confection/fabrication d’objets promotionnels à partir de matières revalorisées : bâches, kakémonos, produits textiles, etc. Il a vocation à être utilisé par les directions, pour des évènements ponctuels. Afin de tester la faisabilité de ce second marché, la Direction de la Communication a souhaité lancer une expérimentation sur ce segment d’achat prévoyant le réemploi de matières fournies par la Collectivité.
Suite à des échanges entre la Direction de la Communication, la Direction des Moyens Généraux et la Direction de la Commande Publique, il a été mis en lumière, qu’un stock de produits textiles inutilisées pouvait être revalorisé à travers la confection d’objets promotionnels. Toulouse, étant ville-hôte pour la Coupe du monde de rugby 2023, la Collectivité a fait le choix dans le cadre de cette expérimentation de faire confectionner des petits ballons de rugby promotionnels avec ce stock inutilisé. Le stock en question dormait déjà depuis plusieurs années et était constitué de vêtements de travail des agents de la Collectivité (jardins et espaces verts, infrastructures, etc.), jamais portés pour diverses raisons : changement de logo ou tailles et couleurs inadaptées.
Sur le plan des considérations sociales, il y avait une réelle volonté de confier le marché à des acteurs de l’inclusion. Pour autant, il a été décidé de ne pas réserver le marché ou d’y inclure une clause sociale afin de tester la réactivité des structures/entreprises et leur capacité à répondre aux attentes d’un demandeur public.
Un sourcing local a été réalisé et un nombre significatif de structures a pu être identifié. Cependant lors de la phase de publicité de la consultation, peu de structures sourcées ont répondu. L’équipe en charge du projet a pris l’initiative de publier la consultation sur la Plateforme le Marché de l’Inclusion afin de booster sa visibilité auprès des acteurs de l’inclusion. Cette opération a porté ses fruits puisque l’entreprise retenue a entendu parler du projet via la Plateforme.
Sur le plan des considérations environnementales, outre l’objet même du marché, les candidats proposant des actions concrètes pour limiter leur impact sur l’environnement ont été valorisé au stade de l’analyse des offres (Cadre de Réponse Technique).
Les offres des candidats ont été jugées sur les critères de notation suivants :
Suite à la consultation, quatre offres ont été reçues par Toulouse Métropole, toutes issues d’acteurs de l’inclusion. Deux d’entre elles étaient techniquement satisfaisantes mais l’une était irrégulière, deux ne l’étaient pas.
L’offre transmise par la structure retenue, permet également de revaloriser le textile jusqu’à l’étiquette. En effet, le prestataire est en partenariat avec la Société Du Beau Linge qui recycle le linge hôtelier français. Les étiquettes proviennent donc également de matières valorisées. Ce projet a donc été entièrement pensé zéro déchet, le rembourrage des ballons étant également réalisé à partir de produits textiles fournis par Toulouse Métropole et des chutes de coupe des faces des ballons.
TISSENA est un groupement de Structures de l’Insertion par l’Activité Economique spécialisées dans la collecte, le réemploi et la confection textile en Nouvelle Aquitaine. Leur mission est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi dans une transition professionnelle, en s’appuyant sur les métiers du textile.
Les ballons sont actuellement en cours de fabrication et seront distribués au cours de l’été lors d’évènements autour du rugby sur le territoire métropolitain pour promouvoir la Coupe du monde.
L’expérimentation s’est avérée positive, ce qui permet à la Direction de la Communication de travailler sur un nouvel accord-cadre permettant la confection d’objets à partir de matières réemployées, pour de futurs évènements. Une communication interne est prévue afin de sensibiliser les services à l’objectif même de l’objet promotionnel : son but, sa pertinence, son exemplarité environnementale et son ancrage territorial.
La Métropole a également prévu de mettre en avant ce projet auprès des administrés lors de la distribution des ballons et via des publications sur les réseaux sociaux.