À Enedis, par notre ancrage local, nous travaillons en direct avec près de 1 500 TPE et PME pour nos achats cœur de métier. Pour mesurer leur importance dans notre écosystème, on peut souligner qu’elles concentrent, chaque année, la moitié de nos achats de travaux, soit environ 1,5 milliard d’euros.
Contrairement aux grandes entreprises, ces petites structures n’ont souvent ni le temps, ni les moyens humains et financiers de s’engager sur le chemin du bas carbone. Pour autant, elles forment un tissu économique et social très engagé et dynamique qui aspire à prendre part à la transition sociétale et écologique en cours.
Fort de ce constat, notre programme TPE pour demain, imaginé par l’association Les Canaux, leur offre la possibilité d’impulser une dynamique de transition globale, en les engageant dans des transformations environnementales, sociales et locales. Ce dispositif vise à les accompagner, de façon concrète et pragmatique, dans l’évaluation de leur impact environnemental et social.
Cet accompagnement que nous leur proposons se fait sur la base du volontariat. Il est individualisé et gratuit. Il repose sur une méthodologie très opérationnelle : un autodiagnostic de leur impact environnemental, social et local leur permet d’évaluer facilement et rapidement leurs pratiques RSE, puis de définir et de programmer un plan d’action et d’engagement pour s’améliorer.
Un tuteur d’Enedis les accompagne de manière personnalisée jusqu’à la mise en place de leurs plans d’action RSE, soit pendant six mois environ. Ces tuteurs de proximité travaillent majoritairement au sein de nos 25 directions régionales ou nos équipes Achats. Ce sont, par exemple, des techniciens, des gestionnaires de contrat ou des acheteurs.
Notre programme TPE pour demain vient d’ailleurs d’être récompensé d’un prix aux Trophées de l’Industrie durable 2023, organisé par L’Usine nouvelle, dans la catégorie « engagement social » !
Nous en sommes convaincus : nous avons besoin que les TPE et les PME qui travaillent avec nous aujourd’hui puissent continuer à le faire dans la durée. Nous savons que si elles ne prennent pas le virage de la RSE, elles ne seront plus en mesure, dans quelques temps, de répondre à nos appels d’offres, ni à ceux de leurs autres donneurs d’ordres. Notre ambition initiale était bien d’entraîner notre écosystème… sans pour autant que cela ne constitue un engagement contraignant vis-à-vis d’elles. Nous cherchions donc une méthode pragmatique pour aider nos fournisseurs à progresser en matière de RSE.
Enedis s’appuyait sur un Conseil des Parties Prenantes (CPP) et c’est grâce à lui que nous avons rencontré l’association Les Canaux qui nous a proposé un outil clé en main qui répondait très exactement à nos besoins. Le dispositif nous a convaincus : nous l’avons présenté à notre comité exécutif qui s’est pleinement engagé, à l’été 2022, sur la nécessité d’accompagner les TPE et les PME afin d’aider à pérenniser nos panels de fournisseurs. Nous avons décidé de lancer cette initiative très rapidement, en embarquant nos équipes de terrain. Ainsi, nous n’avons pas souhaité mener d’expérimentations locales préalables : le dispositif a été décliné directement dans les 25 directions régionales simultanément.
Nous avons déployé le projet en janvier 2023 après avoir désigné une cinquantaine de tuteurs fin 2022. Ils ont bien sûr été préalablement formés – sur une journée – à l’outil des Canaux, à l’esprit du projet mais, surtout, à l’accompagnement des TPE et des PME. Nos tuteurs connaissent les entreprises qu’ils accompagnent, ils ont déjà tissé des liens de confiance avec elles. Bien entendu, ils se positionnent en soutien et non pas en prescripteur. Ils ont tous comme caractéristiques communes d’être volontaires, passionnés et engagés.
Sur le premier semestre 2023, nous avons déjà embarqué 220 TPE et PME partout en France. Ce sont des entreprises « pionnières » sur qui nous comptons, en nous appuyant sur leur expérience, pour entraîner les autres fournisseurs dans la démarche. Je peux vous citer l’exemple de l’entreprise Armor GCE qui réalise des fondations dans nos postes électriques. Son dirigeant, Anthony Noblet, nous a témoigné que, grâce à l’autodiagnostic, il a défini un plan d’action RSE au sein de son entreprise. Son objectif est d’améliorer de façon significative ses modes de fonctionnement et d’avoir des résultats tangibles dans les prochains mois, selon un calendrier d’avancement adapté à son activité. Armor GCE a ainsi décidé de travailler sur sa communication locale en matière de RSE puisqu’elle a pris conscience qu’elle ne mettait pas suffisamment en avant ses bonnes pratiques.
À terme, Enedis a pour ambition d’accompagner ses 1 500 TPE et PME sur trois ans, à raison de 250 par semestre. C’est certainement très ambitieux mais c’est aussi très réaliste car cela représente en moyenne une dizaine d’entreprises par région et par semestre.
Le projet TPE pour demain est porté et piloté par la Direction des achats et par la Direction de la Communication et de la RSE d’Enedis. Mais il embarque toute l’entreprise puisque l’accompagnement opérationnel des TPE et des PME se fait au plus près du terrain. S’ils sont intéressés, nous invitons donc les fournisseurs qui travaillent déjà avec nous, sur nos missions cœur de métier, à entrer en contact avec leurs interlocuteurs techniques ou commerciaux pour initier la démarche. Ils sauront leur fournir toutes les informations nécessaires sur le programme et les diriger vers les interlocuteurs ad hoc. Nous les encourageons à rejoindre cette belle dynamique. C’est gratuit et concret ! La démarche est simple, enthousiaste et aide à définir des actions tangibles pour adopter ou renforcer leurs pratiques RSE.
Pour découvrir le baromètre : Accueil – Chantiers — Observatoire des données de l’achat public (bretagne.bzh)