Les Canaux avaient pour mission d’assister la Métropole à différentes étapes du projet (hors phase de sélection). Il s’agissait notamment de s’assurer de la présence d’acteurs économiques en capacité de répondre au besoin exprimé.
Différents leviers ont été utilisés :
– la prestation d’accompagnement a été scindée en 4 lots pour ouvrir l’accès à de plus petites structures TPE et PME et afin d’éviter aux candidats ne disposant pas de toutes les compétences de devoir passer du temps à se constituer en groupement pour répondre à l’intégralité d’un marché unique
– pour le lot 2 consacré à l’appui à l’organisation de l’événement une clause sociale a été intégré pour exiger qu’un minimum de 10% des heures de travail soit réalisé par des salariés en insertion ou en situation de handicap. A noter que la proportion sera in fine bien plus élevée puisque ce lot a été attribué à une entreprise adaptée. Par ailleurs, une clause économie circulaire a été également intégré sur l’agencement et l’aménagement des espaces en demandant au titulaire de proposer des décors et mobiliers en adéquation avec les principes de l’économie circulaire et solidaire : mobiliers éco-conçus, issus de matériaux recyclés ou encore loués auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaire par exemple.
– pour le lot 1 relatif à la création d’un site internet et à la gestion des invitations et des participants à l’événement, des garanties ont été demandées sur l’accessibilité numérique du site, tout comme des précisions sur la gestion des data centers et centres d’hébergement informatiques ou encore sur l’optimisation et l’écoconception web de l’interface utilisateur.
– Une attention toute particulière a été portée aux critères de notations, avec un critère environnemental et social comptant pour 15 points sur le lot 1 et 20 points sur 100 sur les 3 autres lots. Ainsi, pour le lot 2 consacré à l’appui à l’organisation de l’événement, la notation a pris en compte la qualité et la pertinence des éléments de décor et décoration proposés d’un point de vue du respect des principes de l’économie circulaire, et la qualité des solutions de revalorisation envisagées.
– Un sourcing qualifié de structures en capacité de se positionner sur tout ou partie des lots ainsi qu’un relai de celui-ci aux acteurs de l’ESS* a permis de garantir la réponse de plusieurs acteurs et des offres nombreuses offrant à la Métropole la possibilité de choisir les meilleurs partenaires avec lesquels s’associer.
* notamment les Coopératives d’Activité et d’Emploi en lien avec les métiers de l’informatique et de la communication.
En termes de résultat, le marché a été attribué à deux entreprises du secteur adapté :
Les Canaux, par le biais de sa filiale l’AES, a ainsi accompagné la Métropole du Grand Paris par la réalisation d’un sourcing qualifié, le conseil sur la stratégie d’achat et l’aide à la rédaction des documents de la consultation (intégration de clauses et critères RSE dans le cahier des charges, intégration de clauses au contrat) mais également pendant la phase de consultation en relayant le marché auprès des structures.
Quelques chiffres clés :
23 entreprises sourcées et informées de la publication du marché dont 17 relevant de l’ESS
*L’événement se déroule du 6 au 20 octobre dans 6 lieux emblématiques à travers la Métropole du Grand Paris. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur Métropole du Grand paris – Grand Paris Circulaire (gpc2022.fr)